Pastis était employé par nos aïeuls en Occitan ou patois local pour désigner pâte, pâté, mélange….Son origine reste mystérieuse ; les recettes varient de village en village et de famille en famille rendant illusoire la recette du « vrai » Pastis.

Chacun y ajoute son petit secret, sa petite astuce mais le tour de main, ce savoir faire de nos grands-mères est indispensable pour sa réalisation.

La pâte est étirée à la main sur une table napée d’un drap, mesurant plusieurs mètres. Une fois que la pâte est aussi fine qu’une feuille de papier à cigarette, on laisse sécher ainsi puis on ajoute une couche de beurre, de pommes coupées en tranches et de sucre. Le beurre a aujourd’hui remplacé la graisse d’oie ou de canard qui était jadis répandue à l’aide d’une plume d’oie. Lorsque tous les ingrédients sont disposés sur la pâte, on roule le tout en anguille sur la longueur de la table, puis ensuite en forme d’escargot.

 

Pendant la cuisson, la pâtisserie est arrosée d’un alcool local, eau de vie de vielle prune ou de poire qui dépendait autrefois de la production personnelle.

Le Pastis ainsi obtenu est à la fois feuilleté, caramélisé sur le fond et fondant à l’intérieur …. Un vrai délice !

 

Voir les secrets de fabrication en vidéo...

Grand Route - 46330 Saint Cirq Lapopie       05 65 35 30 30